Prendre soin de ses pieds pour éviter les déformations


A Lausanne, Aldo Civitillo sait modifier les chaussures orthopédiques avec différentes corrections à des points bien précis et fabriquer des supports sur mesure qui soutiennent la voûte du pied et déchargent les têtes métatarsiennes.

Au cours de toutes les étapes de notre vie, c'est une nécessité de porter des chaussures raisonnables laissant assez de liberté de mouvement pour les orteils. Les durillons sont presque toujours dus au port de chaussures trop étroites. Par une gymnastique fréquente des orteils, vous pouvez retarder, sinon éviter, le développement de maladies ou de mauvaises positions.

La gymnastique des orteils est praticable presque partout et toujours. Les pieds supportent le poids de l'homme et les forces agissant sur les articulations sont énormes.

A chaque pas, le poids du corps met à contribution les articulations des pieds. L'articulation de base du gros orteil porte le poids principal.
Des chaussures étroites et dures favorisent des mauvaises positions et créent des déformations (orteils en marteau ou en griffe, pieds plats, hallux valgus).

Un manque de jeu dans les mouvements empêche une bonne circulation sanguine et un métabolisme adéquat. Si le gros orteil s'engourdit, le déroulement du pas se fait en marchant sur le bord extérieur du pied. L'image de marche se modifie, les douleurs au centre du pied, au tibia et dans les hanches augmentent, et une mauvaise posture au niveau du dos. C'est toute la chaîne musculaire qui travaille mal.

Les chaussures orthopédiques de série sont spécialement conçues pour être portées avec des supports plantaires et sont prévues pour y adapter des corrections orthopédiques.

Les chaussures de stabilisation sont conçues pour les problèmes d'instabilité de la cheville.

Pour les demandes de remboursement au niveau des assurances AI, SUVA et AM, une ordonnance du médecin ainsi qu'un devis établi par un bottier orthopédiste diplômé sont obligatoires.